Aller au contenu

Martin Luminet

Chanson
4 octobre 2023 - 19H00
Darius club

Prod’IJ présente

Martin Luminet

« Ça fait quoi d’être un garçon à qui on demande d’être bien sage ? / Sage comme un orage, sage comme un naufrage / Mais qui sera sage comme un carnage (…) T’as mis 30 ans à faire tomber l’armure / T’as fait le plus long, il te reste le plus dur… ».

Paroles batailleuses, paroles dirigées, paroles libérées. Celles de Garçon, morceau charnière, presque de délivrance. Essentiel dans la trajectoire de Martin Luminet, marquant son ancrage au sein d’un salvateur processus de déconstruction. Ainsi s’enclenche son échappée qui épouse des contours ordonnés par l’urgence. Une brèche s’est ouverte avec cette chanson écrite-là : elle souligne l’émergence d’un autre horizon et éclaire une nouvelle grille de lecture, une connexion intérieure où tout semble être possible, à commencer par la définition d’un champ d’expression libre inhérent à un souci de vérité. Martin Luminet ne sera pas ce garçon qui suivra les injonctions familiales, il ne sera pas non plus ce garçon qui s’acharnera à poursuivre ses études de sciences politiques. Ne pas compter sur lui pour subir la traversée de son existence.

À l’écoute des cinq titres de son EP Monstre, sorti à la fin du printemps 2021, on a la sensation d’un saut en chute libre, de secousses viscérales, de failles assumées, de mots braconnés à l’état brut. Martin Luminet porte un regard à la fois clinique, empathique, implacable à l’égard de lui-même. Une lucidité couperet doublée d’un bel équilibre entre spoken word fiévreux à froid, production généreuse à la fois souple et sous tension et refrains épiques. Sensible, sans un gramme de sensiblerie et d’apitoiement, traversé par l’impudeur consolatrice de Barbara, la colère saine d’Odezenne, la conscience tranchante du rappeur Youssoupha.

Accès gratuit avec la Carte Spectateurs (10€ pour la saison, vente en ligne ou au bureau), dans la limite des places disponibles
Pas de réservation
Ouverture public à 20h30
A partir de 22h, entrée uniquement sur présentation de la carte Spectateur

Mercredis
Le Boeuf sur le Toit Martin Luminet // Chanson